Dalmatien Club Français affilié à la Société centrale canine. Race : dalmatien
Le Standard

COMMENTAIRES DU CLUB CROATE SUR LE STANDARD



Pour commencer ces commentaires, on soulignera que le dalmatien n’est pas typique à cause d’une jolie tête, d’une mâchoire en ciseaux, d’un corps rectangulaire ou de la position correcte des pattes puisque ce sont des caractéristiques de la plupart des races canines.
Le dalmatien appartient au groupe des chiens courants, plus précisément au « groupe des chiens courants d’Illyrie ». On peut dire qu’ils ont les caractéristiques suivantes :
Un type léger de chien braccoïde, une tête mésocéphale de la forme d’un prisme, des oreilles portées pliées, un corps de forme rectangulaire avec la robe et la couleur caractéristiques.
Comme on a rappelé que le dalmatien est un type de chien braccoîde, cela signifie que le corps est de forme rectangulaire, la longueur du corps dépasse la hauteur au garrot de 8-10 %. Il a une tête mésocéphalique dont l’indice céphalique est d’environ 50 (indice céphalique = largeur de la tête x 100 / longueur de la tête) avec les lignes du crâne et du museau légèrement divergentes, un stop bien marqué, des yeux de forme ovale situés en position subfrontale, des oreilles portées pliées qui sont attachées haut (de la ligne du bout du museau au coin interne de l’œil). Le mouvement doit être harmonieux et élégant.

Apparence Générale

Pour juger un dalmatien, l’impression générale est très importante, ce qui implique que cela comprend l’harmonie des lignes du corps et le mouvement qui doit être très élégant. Le mouvement est extrêmement important, car un chien courant, en raison de la tâche qui lui a été assignée depuis des siècles, - La chasse au gibier, doit avoir un mouvement souple, harmonieux, mais aussi, puissant et élégant. De plus, les proportions de la tête y sont comprises avec les lignes typiques et les oreilles placées correctement ainsi que le poil et la couleur corrects avec des taches réparties le plus symétriquement possible. La distinction des sexes doit être évidente, ce qui signifie que les mâles ne soient pas « féminins » et les femelles « masculines ».

Tête

La tête doit être en harmonie et en proportion avec le corps du chien ; elle ne doit pas être trop large dans la région du crâne. La longueur allant de la protubérance occipitale au stop et du stop au bout du nez sont dans la proportion 1/1 (ou 1/0,9 ce qui signifie que le museau est un peu plus court que le crâne, mais seulement d’une manière insignifiante !). Le crâne doit être plat avec des arrondis légèrement latéraux. Le stop doit être bien défini, mais pas trop marqué ou trop long. Les lignes du crâne et du museau sont légèrement divergentes (Tous les chiens courants de l’Europe du Sud-Est ont des lignes de tête légèrement divergentes). Les muscles masseter et les arcades zygomatiques ne doivent pas être trop développés ce qui pourrait nuire à l’harmonie de la tête. La peau sur la tête ne doit pas présenter de rides

Oreilles

Les oreilles ne doivent être ni trop longues ni trop courtes. Portées vers l’avant, elles atteignent normalement le coin interne de l’œil ou le stop. La pointe doit être légèrement arrondie. Elles ont la forme d’un triangle isocèle. Elles doivent être « fines et veloutées ». Leur couleur qui doit être « marbrée » est importante, elles ne doivent pas être complètement noires ou brunes. Une oreille complètement noire ou brune n’est pas désirable

Yeux

Les yeux sont de forme ovale, placés dans une position subfrontale sous un angle de 10-15°à l’horizontale. L’œil (l’iris) est pigmenté selon la couleur des taches, brun foncé (donnant l’impression d’être noir) chez les chiens à taches noires et brun plus clair chez les chiens à taches brunes. Un œil clair est un défaut qui devra être pénalisé selon le degré de l’écart. Des yeux de couleur différente, un œil bleu ou un iris partiellement bleu doit être sévèrement pénalisé, sinon disqualifié. Les paupières ne doivent pas être pendantes, mais ajustées à l’oeil Le tour des yeux est complètement pigmenté (en accord avec la couleur de la robe) – Pigmenté noir chez les chiens à taches noires et brun chez les chiens à taches brunes

Museau

Le museau a des mâchoires bien développées, on doit accorder une attention spéciale à la mâchoire inférieure qui doit être forte et ne manque pas de peau. Les lèvres sont fortes et bien adaptées à la mâchoire, elles ne sont pas pendantes ou de couleur chair, sans le coin de la bouche prononcé. Il est souhaitable qu’elles soient complètement pigmentées en accord avec la couleur des taches (la même que dans le cas des yeux). Le nez est large avec des narines largement ouvertes, il sera complètement pigmenté en accord avec la couleur des taches. Le manque de pigment sera interdit.

Mâchoires

L’articulé est un articulé en ciseaux et aucune autre forme ne sera permise, comme le prognathisme inférieur ou supérieur ou en ciseaux inversés ou croisés. Un articulé en pince est toléré chez des chiens plus vieux sans pénalisation. Comme le demande aussi le standard , une denture complète (42 dents) est désirable. Un manque de dents, s’il existe, affecte principalement les prémolaires, alors que le manque d’autres dents est, en pratique, très rare. Un manque de 4 prémolaires contigües du même côté (de P1-P4) n’est pas conseillé, il sera donc pénalisé. Le manque de7 prémolaires ou plus entraînera la disqualification. On doit noter aussi que le manque d’une autre dent seule : incisive, canine ou molaire (à l’exception des M3) entraîne une disqualification.

Cou

Le cou doit être puissant, assez long, une peau excessive sur le poitrail ou sur la partie inférieure du cou (fanon) sera pénalisée.

Corps

Comme on l’a déjà mentionné, le corps est de forme rectangulaire, la longueur du corps et la hauteur au garrot est dans la proportion de 10/9 (le corps dépasse le garrot pour 8-10%). La ligne de dessus doit être légèrement inclinée du garrot à la croupe. Un dos ensellé ou voussé n’est pas désirable. Sur le dos, une légère « déclivité »peut être présente, qui ne doit pas être aussi prononcée que chez le sloughi, mais seulement légèrement. C’est une caractéristique que l’on peut trouver chez tous les chiens courants de la région méditerranéenne et qui sera considéré comme une particularité typique de la race. Les reins doivent être courts et musclés et la croupe musclée et inclinée de 30°. La cage thoracique ne doit pas avoir la forme d’un tonneau et doit être assez profonde pour atteindre les coudes. La distance entre le sol et le coude et entre le coude et le garrot est dans la proportion de 1/1.

Queue

La queue doit être portée dans le prolongement de la croupe, elle atteint le jarret ou est légèrement plus longue. Elle ne doit pas être épaisse, mais dans une bonne proportion avec le corps. Comme chez les autres chiens courants, elle doit être portée en forme de sabre. Une queue courbée sur le dos devra être pénalisée, tandis qu’une queue portée enroulée n’est pas typique de cette race et entraînera une disqualification.

Avant-main

Les membres doivent être bien proportionnés avec le corps avec des angulations correctes. L’angle de l’épaule est d’environ 115-120°, l’avant-bras est vertical, les os sont développés en proportion, les pattes droites. En mouvement, les coudes ne doivent être tournés ni en dedans ni en dehors. Les pieds compacts, appelés aussi « pieds de chat »sont typiques du dalmatien. Ils sont excellents si les ongles sont pigmentés, mais des ongles non pigmentés ne seront pas pénalisés.

Arrière-main

Comme l’avant-main, les membres doivent être bien proportionnés avec le corps. Sa musculature est puissante et bien développée. La jambe est inclinée selon un angle de 40° avec la ligne horizontale, l’angle du jarret est d’environ 130°. La hauteur au jarret est d’environ 1 /5 de la hauteur au garrot. La position des pattes arrière est droite, en aucun cas, en position « 0 » ou « X, » ce qui doit être condamné. Les pieds arrière sont comme les pieds avant.

Mouvement

Le mouvement doit être régulier et harmonieux, sans saccades ou « lourdeur ». Une anomalie dans le mouvement du chien doit être pénalisée.

Robe et couleur

Le poil doit être typique ce qui signifie court, brillant, épais et rêche au toucher sur tout le corps. La présence d’un poil plus long sera sévèrement pénalisée.
La couleur du chien est le blanc avec des taches noires ou brunes sur tout le corps. Les taches doivent être distribuées aussi symétriquement que possible sur tout le corps, clairement définies sans se mélanger graduellement à la couleur blanche du fond. La taille des taches doit être aussi uniforme que possible, avec un diamètre d’environ 2- 3 cm. Les taches sur la tête, la queue et les membres sont proportionnellement plus petites que celles du corps. La couleur donnant une impression distincte comme si elles étaient éclaboussées sur tout le corps n’est pas désirable et sera pénalisée. On doit faire attention à ce que les taches ne se mélangent pas et forment des « taches plus grandes » qui sont indésirables. Une attention spéciale sera accordée à la couleur des oreilles. Les patches sont un défaut disqualifiant. On doit aussi faire attention que seules les taches noires ou brunes puissent apparaître en plus de la couleur blanche de la robe, la présence d’une troisième couleur n’est pas permise. Les couleurs citron ou orange ne sont pas permises et seront disqualifiées. La couleur du pigment des muqueuses, du nez et de l’œil est en rapport avec la couleur des taches (noires ou brunes), comme on l’a déjà mentionné. Il est désirable qu’il y ait quelques taches sur la queue, elles doivent être proportionnellement plus petites que celles du corps.

Taille

Le standard prescrit la taille demandée. Actuellement, de nombreux chiens (surtout des mâles) dépassent la taille demandée. On ne doit pas «s’en tenir aveuglément aux centimètres », mais chaque chien sera considéré individuellement et jugé par rapport aux particularités typiques de la race et à certains défauts. Ce qui sera expressément demandé, c’est le type du chien, son élégance et son mouvement. Il est recommandé qu’une tolérance de plus de +3/- 2 cm chez les mâles et les femelles puisse être tolérée.

Caractère

Les dalmatiens sont très vifs, gentils, fidèles, indépendants et très faciles à éduquer. Ce sont de grands amis des enfants. Ils aiment la compagnie des membres de leur maisonnée et sont toujours prêts à jouer. Ils ont besoin de beaucoup de mouvement. En ce qui concerne la nourriture, ils ne sont pas exigeants. Certains animaux montrent une tendance à l’obésité. Cette race aime beaucoup l’eau et le bain.

Martien desbiendras
Lu 2082 fois





Bienvenue

Les membres du comité du DCF sont à votre disposition dans un esprit "dalmical", afin de :
• vous apporter tout renseignement général concernant la race ;
• vous permettre d'effectuer, éventuellement, une excellente adoption après mûre réflexion ;
• vous présenter les activités du club et vous inviter à vous y associer.

Un Dalmatien n'est pas une peluche sortie d'un film qu'on achète parce qu'il nous fait craquer !
Balades en liberté
Education ferme mais bienveillante
Présence suffisante
sont les trois conditions incontournables pour une adoption réussie.




ADHÉREZ AU DALMATIEN CLUB FRANÇAIS,vous y rencontrerez des passionnés qui œuvrent pour promouvoir le Dalmatien et qui pourront répondre a vos questions concernant : l'Education,la santé, l'Elevage, la Sélection etc.....

Adhérer au Club, c’est également lui permettre de développer son action en faveur du Dalmatien (Information du public, financement des recherches sur les tares génétiques, aide à la sélection de la race),




Vous recevrez également notre revue, entièrement consacrée au Dalmatien, et illustrée de nombreuses photos.





Venez nous rejoindre pour servir le Dalmatien !


Nous sommes aussi présents sur Chiens-online, le nouveau site web grand public créé par la Société Centrale Canine et dédié au chien de race. . Voici l'adresse où vous pourrez nous retrouver : http://www.chiens-online.com/club/dalmatien-club-francais/ (lien direct en bas de page)